Les recherches indiquent que seulement 26% des personnes quittent souvent le bureau après avoir accompli les tâches qu’elles avaient prévues. Une bonne première étape consiste à comprendre les erreurs mentales qui nous empêchent généralement de nous concentrer et de terminer un travail significatif. La sous-estimation du temps en est cinq parmi les plus courantes
1. Vous surestimez le temps de concentration dont vous disposez dans une journée typique.
Les projets créatifs à long terme, la réflexion stratégique et le renforcement des compétences et des relations nécessitent de gros blocs d’attention concentrée. Il est facile de penser avec optimisme que vous avez toute la journée, voire plusieurs heures, pour ce type de travail et de planifier par la suite vos priorités en fonction de cette hypothèse. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, les réunions, les courriels, Slack, les appels téléphoniques et les «questions rapides» prennent une part considérable de notre temps au bureau. Les données agrégées de l’ application de suivi du temps RescueTime suggèrent que les gens ont aussi peu qu’une heure et 12 minutes de temps ininterrompu dans leur journée.
2. Vous négligez les méthodes éprouvées et durables qui semblent trop ennuyeuses ou trop simples.
Si vous aimez vous voir comme une personne spéciale ou unique, vous constaterez peut-être que des solutions simples ne conviennent pas à cela, car vous n’aimez pas vous voir comme tout le monde. C’est un piège. Assurez-vous que vous utilisez des stratégies ennuyeuses, mais faciles à utiliser et qui ont fait leurs preuves de toutes les manières possibles. Améliorez l’application créative d’idées simples plutôt que de rechercher des idées complexes.
3. Vous pensez au changement de manière tout ou rien.
Au lieu de persévérer sur ce à quoi vous vous sentez résistant, recherchez les changements que vous êtes prêt à apporter et qui ne vous semblent pas importants. Automatiser les lumières de votre maison pour atténuer (ou devenir rouge), utiliser des filtres de lumière bleue sur vos appareils ou passer les 30 dernières minutes de votre journée de travail à planifier le lendemain (créer une transition), peut vous aider à décaler sans effort l’heure que vous voulezdormir 10 à 15 minutes plus tôt. Cependant, si vous pensez que vous devez modifier votre heure de coucher ou rien de deux heures, ou que vous vous concentrez uniquement sur le fait que vous ne voulez pas renoncer à dormir avec votre téléphone, vous n’apporterez aucun changement à tout. Collectez les gains faciles qui ne déclenchent pas votre résistance psychologique. Lorsque vous réussissez à effectuer un changement discret, votre volonté de faire d’autres changements augmentera probablement naturellement.
4. Vous oubliez comment effectuer des tâches récurrentes mais peu fréquentes.
Si vous effectuez une tâche quotidiennement, vous disposez probablement d’un processus efficace pour la réaliser. Si vous le faites une ou plusieurs fois par an, vous pourriez ne pas le faire. La bonne pratique est d’écrir des instructions sur la manière la plus efficace de le faire et enregistrez-les dans un endroit facilement consultable.
5. Vous sous-estimez les coûts des petites fuites de temps / d’énergie.
Passer un peu de temps la plupart du temps sur vos tâches importantes mais pas urgentes des projets globaux et / ou l’amélioration de vos compétences suffisent souvent à améliorer considérablement vos résultats globaux par rapport à un manque de temps. D’un autre côté, de petites fuites de temps et d’énergie peuvent avoir un impact négatif plus important que ce que les gens pensent. Ces dix minutes que vous passez à rechercher des clés ou à répondre à un e-mail qui n’a pas besoin d’une réponse immédiate, est sans conséquence en soi. Cependant, bon nombre de ces cas peuvent perturber votre flux, renforcer un sentiment d’identité négatif et généralement saper votre énergie. Lorsque vous créez des systèmes (par exemple, en réduisant les décisions inutiles, en rationalisant et en simplifiant les tâches, en regroupant, en automatisant, en externalisant ou en utilisant des listes de contrôle) qui traitent de petites fuites de temps / d’énergie, vous ressentirez des avantages de clarté mentale en le faisant qui dépassent de loin les gains de temps.
Bien que les conseils de cet article ne résolvent pas tous vos problèmes de productivité, ils peuvent vous donner une meilleure chance de faire les choses les plus importantes.
src: Harvard https://hbr.org/2019/11/5-mental-mistakes-that-kill-your-productivity