Vous avez une utilisation du disque à 100% dans Windows 10 ? Votre Pc se bloque et vous ne savez pas quoi faire?
En enquêtant, vous découvrez que votre lecteur système fonctionne à 100%. Cela ne peut sûrement pas être, non? Malheureusement, c’est le cas. Les dernières versions de Windows ont un problème avec les lecteurs surchargés, ce qui ralentit le système d’exploitation. Ce problème affecte à la fois les disques durs (HDD) et les disques SSD (SSD).
Plusieurs correctifs sont disponibles pour cela. Mais d’abord, vous devez retracer le problème.
1. Performance lente? Exécuter la vérification du disque
Ce problème de performances est le plus évident lorsque vous essayez d’utiliser Windows Search pour trouver un fichier ou un programme, et tout ce qui nécessite le lecteur pour effectuer un certain travail (peut-être copier et coller un groupe de fichiers).
Pour déterminer si c’est un problème qui vous affecte, lorsque votre ordinateur ralentit ensuite, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et sélectionnez Gestionnaire de tâches .
(Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionner Gestionnaire des tâches .) Notez que cela peut prendre un certain temps pour s’ouvrir avec le lecteur sous tension.
Dans le premier onglet, Processus, recherchez la colonne Disque . Si vous rencontrez des problèmes avec les performances du lecteur , cela doit être à 100% et ombré en rouge pour indiquer si vous avez un problème ou non.
Les secteurs problématiques sur votre disque dur peuvent provoquer le problème d’utilisation du disque à 100% dans Windows 10. Cependant, l’utilisation de la vérification de disque intégrée de Windows peut résoudre ce problème.
Ouvrez l’Explorateur Windows et sélectionnez Ce PC , puis identifiez votre disque dur. Cliquez avec le bouton droit sur C: et sélectionnez Propriétés. Ici, trouvez l’ onglet Outils , et sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier .
Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Analyser le lecteur . Attendez que le système scanne le lecteur; un redémarrage peut être nécessaire pour une réparation complète du disque. Cela devrait traiter l’erreur.
2. Mettez à jour votre antivirus si le disque Windows 10 fonctionne à 100%
Comme pour tout problème de performance de ce type, la première chose à faire est de confirmer que votre ordinateur n’a pas été infecté par des logiciels malveillants. Votre logiciel de sécurité devrait pouvoir gérer cela, qu’il s’agisse d’une application gratuite ou d’une suite payante.
3. Désactivez la recherche Windows pour améliorer les performances du disque
La prochaine chose à vérifier est de savoir si l’erreur d’utilisation du disque à 100% a quelque chose à voir avec Windows Search.
Un bogue dans Windows 10 entraîne une «boucle de recherche» qui entraîne une charge accrue sur le lecteur système.
Pour arrêter cela et l’empêcher de se produire pendant votre session en cours (jusqu’à ce que Windows soit redémarré), ouvrez Windows PowerShell (Admin) . Vous trouverez cela en cliquant avec le bouton droit sur le menu Démarrer de Windows 10 .
Enter:
net.exe stop "Windows search"
Pour désactiver définitivement la recherche ou l’indexation Windows, appuyez sur WIN + R , entrez services.msc et appuyez sur Entrée . Dans la fenêtre Services qui s’ouvre, recherchez l’ entrée Windows Search et double-cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre Propriétés de Windows Search .
Sous Type de démarrage , sélectionnez Désactivé . Ici, vous pouvez cliquer sur Arrêter pour abandonner le service. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
Quelques instants après la désactivation de Windows Search, vos performances Windows 10 devraient s’améliorer considérablement. Sinon, continuez…
4. Désactivez SysMain pour corriger l’utilisation du disque à 100% dans Windows 10
Une autre fonctionnalité de Windows 10 identifiée comme une cause potentielle du problème d’utilisation du disque à 100% est le service superfetch . Depuis Windows 10 1809 (la mise à jour d’octobre de Windows 10 2018), il a été renommé «SysMain».
Pour éviter que ce service ne cause le problème d’utilisation du disque, ouvrez un autre Windows PowerShell (Admin) et entrez:
net.exe stop sysmain
5.Utilisation du disque à 100%? Changer de navigateur Web
Une autre cause pourrait être le navigateur lui-même, en particulier si vous utilisez Google Chrome.
L’option évidente est de choisir un navigateur différent. Windows 10 a déjà deux navigateurs intégrés. Vous ne voulez probablement pas utiliser Internet Explorer, mais Microsoft Edge est un remplacement adéquat pour Chrome.
Plusieurs navigateurs sont disponibles, certains meilleurs que d’autres.
6. Résoudre le bug du micrologiciel PCI-Express
Certains pilotes ne fonctionnent pas tout à fait comme ils le devraient sous Windows 10. Le pilote StorAHCI.sys, qui a un bug de micrologiciel, a découvert qu’il était à l’origine d’une utilisation à 100% du disque dur. StorAHCI.sys destiné aux périphériques de stockage connectés à la carte mère du PC ou de l’ordinateur portable via l’interface de contrôleur d’hôte avancée PCI-Express.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici sans succès, cela pourrait être le problème.
Ouvrez le Gestionnaire de périphériques (utilisez la recherche Windows 10 ou cliquez avec le bouton droit sur Ce PC dans l’Explorateur Windows, puis Propriétés> Gestionnaire de périphériques ) et développez Contrôleurs IDE ATA / ATAPI. Si une entrée de contrôleur AHCI est répertoriée, double-cliquez sur, puis ouvrez l’ onglet Pilote et sélectionnez Détails du pilote .
Le pilote est-il répertorié comme C: \ Windows \ system32 \ DRIVERS \ storahci.sys ? Si tel est le cas, vous pourriez être affecté par ce bug.
Fermez la boîte de détails du pilote et passez à l’ onglet Détails , en sélectionnant Chemin de l’ instance de périphérique dans le menu déroulant. Là où la valeur est répertoriée, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Copier . Lancez votre éditeur de texte (comme le Bloc-notes) et collez le contenu dans.
Ensuite, appuyez sur WIN + R et tapez regedit , suivi du bouton OK . Accédez à cette adresse: HKEY_LOCAL_MACHINE \ System \ CurrentControlSet \ Enum \ PCI \ et utilisez la chaîne collée ci-dessus pour ouvrir le contrôleur AHCI approprié, suivi du nombre aléatoire.
Ici, développez Paramètres du périphérique \ Gestion des interruptions \ MessageSignaledInterruptProperties et vous devriez voir MSISupported répertorié dans le volet de droite. Double-cliquez dessus, puis modifiez les données de la valeur: sur 0 . Cliquez sur OK pour confirmer et suivez les instructions pour redémarrer Windows.
7. Désactivez le suivi des diagnostics dans Windows 10
Enfin, il convient de prendre en compte l’impact du suivi des diagnostics dans Windows 10 . Une fonctionnalité que vous auriez autrement désactivée pour des raisons de confidentialité, elle a été blâmée pour une utilisation à 100% du disque dur sur de nombreux PC.
Lorsqu’il s’agit de réduire l’utilisation de votre disque dur, il est plus rapide de simplement désactiver le service DiagTrack. S’il s’agit de la source de l’erreur d’utilisation du disque à 100% dans Windows 10, vous pouvez arrêter le lancement du service.
Cependant, pour ce faire, vous devrez accéder à l’invite de commande en mode administrateur.
Pour ce faire, cliquez sur Démarrer et tapez cmd dans la zone de recherche. Attendez les résultats et cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes , en sélectionnant Exécuter en tant qu’administrateur .
Saisissez ces commandes pour désactiver et arrêter DiagTrack:
sc config "DiagTrack"
start= disabled
sc stop "DiagTrack"
En outre, vous pouvez également accéder à Paramètres> Système> Notification et actions et désactiver Obtenir des conseils, des astuces et des suggestions lorsque vous utilisez Windows . Il a été démontré que cela améliore les choses.
8. Windows Update peut entraîner une utilisation du disque à 100%
En plus d’affecter les modifications que vous apportez à votre PC lors de la résolution du problème d’utilisation du disque à 100%, Windows Update peut également en être une cause.
Cela se produit généralement uniquement lorsque Windows Update a un problème (qui est généralement dû à un fichier refusant de télécharger). Vous avez deux options ici:
- Laissez votre ordinateur seul — fermez toutes vos applications ouvertes et attendez. Finalement, les fichiers seront téléchargés, mais selon la façon dont Windows Update est planifié sur votre ordinateur, il peut nécessiter un redémarrage.
- Arrêtez votre ordinateur — une fois que vous avez fait cela, redémarrez et attendez que Windows Update résolve le problème.
Une fois le téléchargement de la mise à jour terminé, il est sage de l’exécuter dès que possible. N’oubliez pas de vérifier tous les correctifs précédents pour une utilisation du disque à 100% avant de continuer; comme indiqué ci-dessus, Windows Update peut annuler ces correctifs .
9. Réinitialisez votre mémoire virtuelle
La mémoire virtuelle est une combinaison de RAM et d’espace sur le disque dur et peut être responsable de la surutilisation de votre disque dur. S’il n’y a pas assez de RAM pour effectuer une tâche, le disque dur est utilisé pour compléter la RAM. Les données déplacées vers le disque dur sont ensuite renvoyées vers la RAM lorsque cela est nécessaire.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous n’avez pas encore résolu le problème d’utilisation du disque à 100%, il pourrait être utile de réinitialiser votre mémoire virtuelle.
Ouvrez l’écran Système avec Windows + Pause / Pause , puis Paramètres système avancés sur la gauche. Dans la zone résultante, sélectionnez l’ onglet Avancé , puis sous Performances, cliquez sur Paramètres .
Vous trouverez ici un autre onglet Avancé , qui contient une section intitulée Mémoire virtuelle . Cliquez sur Modifier et décochez la case Gérer automatiquement la taille du fichier d’échange pour tous les lecteurs .
En restant sur cet écran, sélectionnez votre lecteur Windows (généralement C : ) puis Taille personnalisée . Ici, ajoutez une taille initiale et une taille maximale ; notez que les deux sont mesurés en Mo plutôt qu’en Go.
Ces nombres peuvent prêter à confusion, donc avec la première valeur, comptez sur l’option recommandée. Pour la valeur maximale, visez un chiffre ne dépassant pas 1,5 fois votre RAM système .
Par exemple, un ordinateur avec 4 Go de RAM ne devrait pas avoir plus de 6,5 Go (6144 Mo).
Une fois les valeurs entrées, cliquez sur Définir , puis sur OK pour continuer. Vous devez maintenant effacer les fichiers temporaires qui ont été utilisés dans l’allocation de mémoire virtuelle précédente.
Pour ce faire, ouvrez la boîte Exécuter ( WIN + R ) puis entrez « temp ». Lorsque le répertoire temporaire s’ouvre, sélectionnez tous les fichiers ( Ctrl + A ) et appuyez sur Supprimer sur votre clavier.
10. Activer le mode haute performance
Une dernière chose à essayer est de modifier vos paramètres d’alimentation Windows. Les modes d’alimentation standard sont plus sujets au bogue d’utilisation du disque à 100%, mais le passage à des performances élevées résout souvent le problème.
L’inconvénient, bien sûr, est que votre ordinateur utilisera plus d’énergie. Grâce à la conception moderne du processeur, cela ne devrait pas être un problème majeur. Cependant, les ordinateurs portables et les ordinateurs portables de remplacement de bureau peuvent réduire la durée de vie de la batterie.
Pour passer à des performances élevées , ouvrez l’écran Alimentation et veille avec WIN + X> Options d’alimentation.
Ici, cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires , sélectionnez Performances élevées , puis OK .
Si ce n’est pas une option affichée, vous devrez créer votre propre plan d’alimentation personnalisé. Cliquez sur Créer un plan d’alimentation , puis choisissez Hautes performances . Donnez un nom au plan, modifiez les paramètres personnels dont vous avez besoin, puis sélectionnez-le comme plan d’alimentation à utiliser.
Dans un instant ou deux, le problème d’utilisation du disque à 100% devrait tomber à moins de 10%.
11. Installez les derniers pilotes SATA
Un pilote de périphérique de stockage peut-il entraîner une erreur d’utilisation du disque à 100%?
Votre ordinateur Windows 10 utilise presque certainement des connexions SATA pour les disques durs, les SSD et les lecteurs optiques. Si les pilotes ne sont pas à jour, l’erreur d’utilisation du disque peut se produire.
Évitez cela en mettant à niveau vers les derniers pilotes SATA.
Ouvrez le menu Power User avec WIN + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques . À partir de là, développez Contrôleurs de stockage , puis identifiez le contrôleur approprié pour vos périphériques SATA. Si vous ne pouvez pas faire cela, ne vous inquiétez pas – mettez simplement à jour les deux.
Pour mettre à jour, cliquez avec le bouton droit sur chaque contrôleur et sélectionnez Mettre à jour le pilote .